Montage d’un échafaudage fixe

Pour votre sécurité et pour la notre

Parlons en !!!!!!

Les échafaudages sont des équipements de travail indispensables pour le secteur du bâtiment.

Ils garantissent l’efficacité et la sécurité des travaux durant chaque phase de construction ou de réparation en permettant l’accès aux façades, toits, charpentes, murs et plafonds.

Les échafaudages sont des structures réticulées formées d’éléments verticaux (poteaux), d’éléments horizontaux (moises longitudinales et transversales) et d’éléments pour le contre versement assurant la stabilité (diagonales, jambes de force, goussets) avec des accessoires d’appui sur le sol et de soutient en tête.

On distingue :

  • Les échafaudages fixes :

Dont la structure est composée uniquement de tubes et colliers. Le choix des éléments s’est fixé sur des tubes car le moment d’inertie est égal pour toutes les directions, particulièrement pour les éléments comprimés (poteaux, diagonales), les plus usités étant les tubes rond en acier.

En structure métallique construite à partir d’éléments préfabriquée, reposant au sol ou sur des appuis solides par l’intermédiaire de platines et vérins. Il est généralement ancré à l’ouvrage.

  • Les échafaudages roulants :

Les échafaudages sur roues sont davantage utilisés lors de la phase de finition d’un ouvrage par la plupart des utilisateurs du secteur du second œuvre.

Exemple de montage d’un échafaudage fixe terminé